LE REIKI TAO TÖ QI







LA SPIRITUALITE


Le mot “spirituel” vient du latin “spiritus” et signifie, entre autres, l’air ou le souffle. Dans ces deux définitions, nous trouvons le sens le plus profond de la spiritualité : l’air, cet ensemble dans lequel nous baignons tous et qui nous relie les uns aux autres, sans exclure personne. Le souffle, quant à lui, est le “mouvement” de l’air, sans lequel il n’y a pas de vie ni d’évolution possibles…

 

Spiritualité vient du mot latin “spiritus” qui est l’esprit, en réalité, le mot latin signifie “le souffle”, en particulier et de façon plus spécifique encore “l’inspiration” et “l’aspiration”. La spiritualité c’est quand nous inspirons quelque chose de plus grand que nous, comme l’air qui nous entoure, plus grand que nous et qui nous relie tous, dans lequel nous baignons tous. C’est donc cela la spiritualité : un ensemble de parties qui relie toutes les parties entre elles.

 

Vous avez compris que je ne parle pas des religions qui sont des systèmes sociaux séparant les uns des autres, sauf ceux qui appartiennent au même système religieux, même si beaucoup de religions ont la prétention d’être universelles. Lorsque je parle de spiritualité, je ne parle pas de religion.

 

L’autre signification du mot “spiritus” est “aspiration”, notre aspiration c’est ce vers quoi nous tendons et que nous ne sommes pas encore ou que nous n’avons pas encore. Nous savons ce que nous sommes ou ce que nous avons : nous avons un corps physique, nous avons un psychisme avec ses émotions et ses pensées. Le reiki nous montre, sans cesse, qu’il existe autre chose de plus grand que notre corps physique, que nos émotions, que nos pensées, quelque chose de plus grand dans quoi nous baignons, quelque chose comme les systèmes, quelque chose comme des champs de force, que certains appellent l’âme. Je pense que justement c’est cela le spirituel : ce quelque chose de plus grand qui dépasse notre corps physique, nos émotions et notre intellect, nos pensées.

















Ces textes et illustrations sont extraits
du livre "le Tao", d'Idris Lahore,


aux Editions Ecce

ISBN 9782351950012