LE REIKI TAO TÖ QI


STAGES





RENSEIGNEMENTS : info@reiki-lahore.com




1er degré : SHODEN



SHO = premier / DEN = enseignement


Effets de la formation au 1er degré

Par le 1er degré d’initiation au Reiki on devient apte à transmettre le reiki, la Force à soi-même ou à quelqu’un d’autre.
Les chakras nécessaires à la transmission de la Force sont ouverts et connectés. On est connecté au champ de force, à la source du Reiki auquel on est initié.
La transmission de la Force se fait à travers la paume des mains, mais elle peut également se faire à travers les yeux ou à travers le souffle. Généralement la Force entre par le chakra du sommet, passe par le chakra du 3e œil, puis celui du cœur, avant d’être transmise par les chakras de la paume des mains.

Dès l’initiation, on peut remarquer une plus grande sensitivité aux énergies, on devient plus perspicace et plus intuitif à tous points de vue. L’initiation peut enclencher :
• des prises de conscience, des remontées émotionnelles, des compréhensions nouvelles.
• un processus de purification physique (transpiration, diarrhées, éruptions cutanées, mal de dos, rhume, fatigue…) : ces troubles sont toujours momentanés et correspondent à une détoxication positive de l’organisme, conduisant à une amélioration de l’état général de l’initié.

Note : nous considérons avec Usui que l’initiation au 1er degré peut être un bienfait immédiat pour toute personne, même celle qui ne se destine pas à être praticienne en Reiki. En effet, cette initiation crée les conditions pour qu’un afflux d’énergie correctrice et équilibrante se produise, dans la personne et pour son environnement.

LE STAGE D'INITIATION PRATIQUE


durée 2 jours
1- 1 à 4 initiations (le nombre varie selon les écoles)
2- auto-application du Reiki
3- application à autrui
    a) les positions standard des mains et les techniques de scanner             (visualisation ou passage des mains)
    b) développement de l’intuition en particulier pour ressentir les                       positionnements spéciaux des mains
4- application de la méthode à son développement personnel
5- se préparer avant les séances (nei gong)
6- se protéger (nei gong)
7- après la séance (nei gong)
8- Reiki en groupe – méthode traditionnelle permettant d’établir une connexion entre deux ou plusieurs personnes ; application simultanée du Reiki par plusieurs praticiens au même receveur.
9- exercice de kiko : techniques énergétiques et méditatives du lou yong
    a) technique de respiration et de visualisation (mouvement                           d’ouverture du lou yong - niveau 1
    b) respiration par les mains (qi entre les mains)
    c) purification du champ d’énergie et des organes internes
    d) respiration avec mouvement pour éveiller les canaux énergétiques         du corps (effleurage des méridiens lou yong niveau 1)
    e) technique de méditation amenant à l’apaisement du mental et à une         intense présence (méditation Ajikan)
    f) méthode de “déprogrammation” des mauvaises habitudes et de          réalisation des souhaits
    g) méthode de purification de l’espace et des objets (imposition des             mains avec intégration par Mudra Vision Expression)
    h) technique pour nettoyer le champ énergétique et le corps (lou yong         niveau 1 - lemniscate + douche énergétique)


Les initiations Reiju consistent à être présent et réceptif lors d’un travail avec un Maître, pour profiter de la simple présence, de l’émanation énergétique. Parfois, le Reiju se transmet comme pour les initiations, de façon plus formelle.

Note : Toutes les techniques dont il est question ont comme but d’améliorer la capacité de se connecter à l’énergie et de la transmettre de manière plus efficace. Elles sont également un choix de développement personnel et de réalisation spirituelle.


THEORIE DU 1er DEGRE


1- connaissances de base
2- éléments d’histoire
3- les 5 principes éthiques
4- la déontologie vis à vis du client
5- la déontologie vis à vis des autres praticiens du Reiki
6- la déontologie vis à vis des autres écoles de Reiki
7- notions de base sur la circulation des énergies




A qui s’adresse la formation au 1er degré


Le 1er degré est ouvert aussi bien aux débutants qu’aux personnes ayant déjà été initiées à un ou plusieurs degrés et qui veulent approfondir leur formation. Notre école accepte des praticiens appartenant à d’autres styles de reiki, après vérification de leurs connaissances réelles qui, si elles s’avéraient insuffisantes, devraient être complétées au niveau des degrés auxquels prétendent ces praticiens. Nous tenons à disposition des DVD de l’ensemble des stages des différents niveaux.




LES PRELIMINAIRES

Les deux jours de stage étant des jours de travail théorique et pratique, il est recommandé de se préparer à ces rencontres des plus précieuses. Les deux jours précédents, si possible :
• éviter l’alcool et toute autre drogue
• éviter de manger des aliments d’origine animale (manger plutôt des produits végétaux naturels d’origine biologique)
• essayer de vivre de manière plus détendue et naturelle
• s’oxygéner dans la nature
• veiller à avoir suffisamment d’heures de sommeil
• boire davantage d’eau : au moins 1 litre d’eau pure supplémentaire par jour
• venir avec des vêtements confortables et le nécessaire pour prendre des notes…venir avec son sérieux et son sens de l’humour, avec l’esprit et le cœur ouverts !

Note : Selon le temps disponible, tout ou partie de ces enseignements est transmis. Ce qui n’est pas transmis pendant une session est transmis ultérieurement.








2ème degré : OKUDEN



OKUDEN = enseignement plus profond


Au cours de ce 2ème degré, vous sont transmis les trois symboles les plus importants en dehors du symbole de Maître qui vous sera transmis au cours du 3ème degré. Ces symboles (le symbole de la puissance et de la force, le symbole mental du psychisme et le symbole de l’espace et du temps) sont déposés dans vos mains et au niveau du chakra du cœur, du chakra du 3e œil et du chakra couronne.

1er niveau d’Okuden :


• 1er symbole : CKR : relie aux énergies de la terre.

    C’est le symbole de l’énergie ici et maintenant.
• 2ème symbole : SHK : relie aux énergies du ciel.

    C’est le symbole du psychisme.

2ème niveau de l’Okuden : Kouki


Le 3ème symbole connecte à l’énergie de l’unité de la conscience, celle de la non-dualité.
Le symbole est HSZSN qui transcende le temps et l’espace en les incluant.




PRATIQUE


1- durée 2 jours
2- 1 à 3 initiations (selon l’école)
3- transmission des 3 symboles
    • de la puissance
    • du psychisme
    • de l’influence à distance
4- les différentes applications des symboles
5- dessiner les symboles
6- exercices de kiko : techniques énergétiques de méditation du lou yong
    a) “scanner avec les mains”, permet de ressentir les déséquilibres        énergétiques avec les mains
    b) “scanner le mental”, permet le développement de l’intuition ainsi            que de la sensibilité à l’énergie du reiki pour détecter les zones             déséquilibrées
    c) méthode de détoxication du corps (17 lataïf détoxication)
    d) méthode de libération de l’énergie dans la région du nombril. Cette         technique traite les conséquences de la séparation de l’isolement,         le manque de connexion à son propre chemin et elle rétablit les             équilibres (mudra “vision expression” et “axe de vie” de l’ayurveda         énergétique du Samadeva).
    e) “transmission par le souffle”, cette technique spécifique permet de           diriger l’énergie reiki au moyen de la respiration.
    f) “transmission par le regard”, méthode permettant de diriger                     l’énergie reiki au moyen du regard
    g) méthode de traitement des comportements négatifs et de                         réalisation des souhaits pour soi et les autres (17 lataïf avec                     explication des 3 émotions et des 3 schémas de pensée de chaque         méridien)
    h) technique de respiration et mouvements pour éveiller les canaux             énergétiques du corps (effleurage des méridiens lou yong niveau 2)
    i) travail en groupe incorporant l’utilisation des symboles du reiki

7-méditation des 5 éléments (lou yong niveau 2)

THEORIE


1- théorie autour des symboles
2- approfondissement des notions de base sur les centres                          énergétiques, les tan tien et les chakras, les lignes énergétiques, les     méridiens
3- notions de base sur les 5 éléments
4- approfondissement de la déontologie

Effets de la formation au 2ème degré


1- circulation plus intense de l’énergie Reiki, à un niveau de vibration         plus élevé
2- meilleure capacité à percevoir la circulation de l’énergie
3- réduction de la durée de vos séances tout en gardant la même                 intensité, voire même avec une intensité accrue
4- votre action énergétique peut s’étendre au-delà du présent,                     (c’est-à-dire au passé et au futur,) et, au-delà de l’espace présent,             (c’est-à-dire à n’importe quel espace). Vous devenez plus intuitif, et         des aspects plus nombreux de votre vie personnelle s’améliorent

Note : Selon le temps disponible, tout ou partie de ces enseignements seront transmis. Ce qui ne peut être transmis sera abordé au cours d’une autre session.

A qui s’adresse la formation au 2ème degré


Le 2ème degré est ouvert aux personnes ayant déjà été initiées à un ou plusieurs degrés et qui veulent approfondir leur formation. Notre école accepte des praticiens appartenant à d’autres styles de Reiki, après vérification de leurs connaissances réelles qui, si elles s’avéraient insuffisantes, devraient être complétées au niveau des degrés auxquels prétendent ces praticiens. Nous tenons à disposition des DVD de l’ensemble des stages des différents niveaux.

LES PRELIMIANIRES :
(mêmes préliminaires que pour le 1er degré)

 









3ème degré :

Niveau a : SHINPIDEN

Niveau b : SHIHAN

 


Contenu de la formation


Ce degré se compose de deux niveaux

(durée 2x2 jours)


Niveau A : 2 jours – SHINPIDEN :
le niveau de maître Reiki


1- transmission et initiation au symbole de maîtrise
2- applications du symbole de maîtrise
3- exercice de kiko du 3ème degré - niveau A
    a)technique de purification de toutes les énergies (exercice du “qi du         ciel et de la terre” du lou yong)
    b)technique de réalignement de la colonne vertébrale (ATDC et ATVT)
    c)Les mudras dynamiques
    d)La salutation des maîtres


Niveau B : 2 jours – SHIHAN
le niveau de maître initiateur


Shihan signifie “enseignement du mystère caché”


1- transmission de la faculté d’initier
2- transmission des protocoles d’initiation pour les 1er, 2ème et 3ème degrés
3- vérification de l’intégration du savoir et du savoir-faire du reiki aux trois niveaux précédents
4- exercice de kiko du 3ème degré – niveau B
    a) Petite et Grande Circulation Céleste
    b) respiration tibétaine (approfondissement)
    c) technique énergétique des 3 tan tien : pensées, émotions, corps             (approfondissement)
    d) technique énergétique du lou yong (nord/sud/est/ouest)


Théorie : niveau A - niveau B

Effets de la formation au 3ème degré


Les effets du 3ème degré, le degré de Maître sont les mêmes que ceux du 2ème , en plus intenses et plus profonds. Vous êtes initié au symbole du Maître.
Lorsqu’on est Maître Reiki, il s’agit d’activer ce symbole avant toute utilisation du reiki, ce qui permet d’être encore mieux connecté à la source.



A qui s’adresse la formation au 3ème degré


Le 3ème degré est ouvert aux personnes ayant déjà été initiées au premier et au deuxième degrés. Il est destiné à ceux qui souhaitent transmettre ce qu’ils ont acquis ou qui veulent initier leurs proches. Cependant, sont nécessaires les qualités pédagogiques, le niveau de maturité émotionnelle et le développement personnel permettant d’accompagner d’autres personnes.



LES PRELIMINAIRES :
(mêmes préliminaires que pour le 1er degré)


Note : Les éléments de cette formation qui ne seraient pas transmis par faute de temps seront transmis au cours d’autres stages.